

Présentation
Los Ultramarinos est un duo de musiques folkloriques d'Amérique du sud.
Les textes chantent à une ou deux voix la nature grandiose, les oiseaux emblématiques de la région comme le sont l'Hornero et le Turpial, les vastes paysages que le vent charge de duende (souffle de vie, magie) et l'attachement à la terre qui se vit souvent à travers une histoire d'amour.
Le duo offre une interprétation du répertoire entre tradition et renouveau où violon, alto, guitare et charango se partagent les mélodies et l'accompagnement ; tandis que le bombo legüero rythme le concert de son son lourd et chaud de percussion.
Les emprunts jazz, classique et folklorique emmènent un peu ailleurs ces musiques traditionnelles.
Distribution
Nahuel Mathieu : guitare, chant, alto et charango
Lina Noui : violon, chant et bombo legüero
Biographie du groupe
Après leurs études à l'école Jazz à Tours et au conservatoire, le duo décide de mettre le pied à l'étrier de ces musiques sublimes comme autant de portraits de ces vastes espaces qu'offre l'Amérique du sud.
Le point de départ est un voyage en Argentine en 2017, pays d'origine de Nahuel.
Les chacareras que Nahuel écoute depuis l'enfance se dansent partout à travers le pays.
Dans des bals populaires, Lina et Nahuel découvrent joyeusement les pas.
Au fil du voyage, ils rencontrent des musiciens comme Dani Buelink, Cesar Quipildor et le groupe Zamba Azul qui leur transmettent leurs façons de faire et leurs connaissances aiguisées des musiques traditionnelles. A Buenos Aires, ils assistent aux concerts de Julian Graciano Quartet et son tango au Cafe Vinilo de Buenos Aires et de Pedro Aznar.
Ils ont eu la chance de donner des concerts en duo sur le territoire argentin à l'occasion d'un vernissage d'exposition à Buenos Aires, de concerts répétés au Kuntur de Purmamarca et de concerts de rue partagés avec les musiciens rencontrés en voyage !
Écoutes et vidéos
Dates passées ...
2024 - 2025
Juin/juillet - Résidence de création chez Mathieu Créations (Piriac/mer, 44)
22 août - Marché nocturne (Piriac, 44)
Novembre - Résidence d'enregistrement chez Mathieu Créations (Piriac/mer, 44)
28 décembre - Concert au Plan B (La Turballe, 44)
11 janvier - Concert d'animation organisé à l'occasion d'une réunion de Guérande Environnement dans la salle de Kersalio (Clis, 44)
14 janvier - Intervention musicale en vue d'accompagner l'atelier d'écriture "Ecrire dans la ville" au Garage (Saint Nazaire, 44)
14 février - Restaurant "Le Malyga" (Piriac/mer, 44)
15 février - Scène Ouverte à l'espace culturel Athanor (Guérande, 44)
... et à venir
2024 - 2025
12 mars - Scène ouvert au Quais des Arts (Pornichet)
2 mai - Guinguette des tanneries (Le Mans, 72)
10 mai - Maison éclusière (La Tindière, 44)
7 Juin - Concert au Bar à vins "Marion-nous" (Avignon, 84)
Un samedi matin de printemps ensoleillé - Coffee Shop "Lily en vrac" (Guérande, 44)
Lina Noui
Violoniste, Lina est une musicienne curieuse et polyvalente.
Diverses masterclass l’ont sensibilisée aux musiques du monde, au jazz et à l’improvisation libre. Ses rencontres avec des artistes de tous bords donnent naissance à divers projets artistiques, notamment au sein du Trio Khidåm, de l'ensemble Fadafeï (jazz écrit et poésie), d’Amorosa Trio (musique séfarade) et de la Cia Carlosema (compagnie de flamenco).
Professeure d’éveil, de formation musicale et de violon, Lina mène de nombreux projets dans les écoles et écoles de musique où elle intervient depuis 2016. Depuis 2022 elle fait partie de l'équipe de l’Orchestre à l’école mis en place par Jazz- à-Tours dans lequel elle enseigne le violon à une dizaine d’élèves et s’essaie à la direction d’orchestre. En 2024-2025, elle met en place des ateliers d’improvisation avec 4 classes CHAM des collège J.Monod et lycée A. Paré de Laval. Depuis 2023, elle mène également des stages pour ensembles de cordes frottées, accueillis par Tous en Scène à Tours. Elle arrange alors des pièces jouées par les musiciens de cet orchestre éphémère.
Tantôt enseignante, art-thérapeute, interprète ou musicienne intervenante, Lina aime surtout jouer, transmettre et explorer différentes facettes de l'Art en général.
Nahuel Mathieu
Musicien multi-instrumentiste (guitare, violons, mandoline), il est initié à l'alto par Emmanuelle Roch à Guérande avant d'entrer au conservatoire de Saint-Nazaire puis de Tours où il suit les cours de Gilles Deliège.
Il se familiarise avec le jazz et les musiques du monde dès l'adolescence au sein d'un groupe de jazz manouche et approfondit le sujet au lycée où la musique est son option lourde pour le bac, avant d'entrer à l'école Jazz-à-Tours.
A travers son parcours il participe à des masterclass, à des ateliers et à divers projets artistiques qui l'amènent devant des publics variés, l'entourent d'instrumentistes en tout genre et l'invitent à des styles allant du bebop à la musique tsigane en passant par la musique classique (orchestre de Châteauroux).
Depuis 2022, il est le violoniste du groupe de jazz manouche Le grand bazar et s'amourache de musiques traditionnelles avec le quatuor La Rumeur #404.
A partir de 2022, il donne des cours de violon et d'alto (écoles de musique de Chanceaux-sur-Choisille, Saint-Cyr-sur-Loire, Château-Renault) et rejoint l'équipe de l'Orchestre à l'école mis en place par Jazz-à-Tours.
Depuis 2024, il se réinstalle à Piriac-sur-mer et compose, arrange et met en place deux projets artistiques : Los Ultramarinos et Le Jour des Monstres (trad, folk).
Biographies des artistes
Formule en trio avec contrebassiste.
A partir de mai 2025, Los Ultramarinos voit fleurir une formule en trio avec Joseph Burgos-Philouze !
Biographie
Joseph Burgos-Philouze
Bercé par la musique depuis son plus jeune âge, Joseph Burgos-Philouze apprend la contrebasse au conservatoire de Guérande avec Mikaël Seznec (section jazz) jusqu’à l’obtention de son baccalauréat.
Durant ses années de collège, il bénéficie de la classe CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) de l’établissement Jacques Brel, ce qui lui permet de chanter quotidiennement.
En 2021, il quitte Guérande pour Saint-Nazaire afin d’intégrer Les Irréductibles ainsi que l’option et la spécialité musique au lycée Aristide Briand, un choix exigeant mais enrichissant.
En 2024, il obtient son baccalauréat et s’oriente vers une licence de musicologie à l’université Rennes 2.
Par ailleurs, il fait partie de plusieurs projets musicaux, notamment une fanfare créée de toute pièce, ainsi qu’un groupe de folk-pop accompagnant le guitariste et chanteur Sephyr.

Actions culturelles
Lina et Nahuel ont à cœur de partager leur amour de la musique avec le plus grand nombre, c'est pourquoi ils proposent des ateliers et spectacles sur mesure aux structures qui les accueillent.
Spectacles adaptés au jeune public et/ou à destination des publics éloignés des salles de spectacle
-
durée (30' à 45')
-
choix des musiques
Ateliers et/ou interventions scolaires
-
découverte instrumentale : le duo présente l'un après l'autre les instruments du spectacle
-
transmission d'un chants adaptés à la tranche d'âge
-
apprentissage accompagnements simples sur les chants (rythmes corporels, petits instruments, bourdons ...)
-
traductions et explications des chants en langue espagnole
-
remise dans le contexte géographique et culturel de l'Argentine









Structuration en association
(Ultramarinos)
Depuis novembre 2024, le duo est structuré sous l'association de loi 1901 Ultramarinos.
Cette association de loi 1901 a pour but de :
-
soutenir les projets artistiques portés par les artistes de l'association,
-
mutualiser le réseau professionnel et les compétences de ses membres,
-
constituer des groupes de travail visant à développer les projets soutenus par l'association
-
mettre en place des médiations culturelles visant à amener le spectacle sous diverses formes jusqu'à des publics éloignés des salles de spectacle.
Partenaires
